top of page

PHẢN ĐỐI TRUNG CỘNG ÂM MƯU ĐỒNG HÓA NGƯỜI VIỆT TẠI PHÁP


06 novembre 2018, 12h00

Au printemps, Yann Dubosc (LR) avait reçu des représentants du peuple Kinh, l’ethnie majoritaire au Vietnam. Ces derniers vantaient la renaissance de leur peuple et Bussy comme « le berceau de ce développement ». La vidéo de cette réunion, sortie il y a peu, fait bondir la communauté vietnamienne.

C’est une vidéo d’une heure. Fleuve. Tournée le 21 mai à la mairie de Bussy-Saint-Georges, elle a été publiée sur Youtube fin octobre et suscite depuis l’émoi de la communauté vietnamienne de la ville.

Sur les images, Yann Dubosc (LR) reçoit des représentants chinois et vietnamiens de l’ethnie Kinh, majoritaire au Vietnam. Un moine Shaolin annonce « la renaissance du peuple kinh » sur un terrain de 35 hectares dans la ZAC de la Rucherie. Cet espace de 80 hectares en tout est situé de l’autre côté de l’autoroute A4, en face du Sycomore.

« Trente hectares seront consacrés aux arts martiaux, à l’art, la culture et aux écoles de formation des élites. Un hectare sera consacré à la création d’un parc mondial de la paix des peuples et nations et 3 hectares à l’éducation, la recherche et l’administration du peuple Kinh », annonce le moine aux côtés du maire.

« Nous avons déjà un pays et c’est le Vietnam ! »

La cérémonie se poursuit avec la remise de sept drapeaux à la ville avant que le moine ne lance : « Aujourd’hui, il y a quatre millions de Kinh disséminés dans le monde. Nous avons la possibilité de les réunir grâce à Bussy-Saint-Georges qui peut être le berceau de ce développement. Nous avons un territoire. »

Une phrase qui fait bondir Hoai Thanh Nguyen, président de l’amicale des Vietnamiens de Bussy (AVB). «On s’oppose à la désignation du peuple vietnamien par le terme ethnie Kinh car dans l’histoire du Vietnam, le peuple ou l’ethnie Kinh n’existe pas ! Les Chinois nous ont toujours considéré comme un sous-peuple. Au lieu d’acheter le terrain comme un investisseur lambda, les Chinois le font pour créer une zone commerciale et d’exil pour le peuple Kinh. Nous avons déjà un pays et c’est le Vietnam!»

« Rien n’est signé, répond Yann Dubosc. Je reçois des investisseurs et en fonction de leur projet, je demande une lettre d’intention avec des garanties financières. Aujourd’hui, ils n’ont même pas présenté de dossier officiel. Si c’est un projet à dominante culturelle et non économique, ça ne se fera pas. Et autre part non plus. Ça n’a pas vocation à être à Bussy. »

Bussy-Saint-Georges, lundi 5 novembre 2018. La ZAC de la Rucherie (à droite) débute en bordure de l'autoroute A4, derrière l'aire de Ferrières-en-Brie (au fond à gauche)./LP/Alexandre Métivier

Dans la vidéo, il ne réagit pourtant pas aux propos du moine. « Je leur ai dit mais ce n’est pas sur les images », se défend-il encore. Le sujet sera abordé au conseil municipal ce mardi soir. Des membres de la communauté vietnamienne ont prévu d’y assister.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page